LAIA CORTES CALAFELL, mezzo soprano
Dès son plus jeune âge elle chante dans plusieurs choeurs et étudie le solfège, l’harmonie, lepiano et le chant.Après avoir obtenu le degré élémentaire de musique du Conservatoire municipal de Barcelone, elle gagne une place inconditionnelle à la Guildhall School of Music and Drama à Londres où elle
obtient le BMUS diplôme supérieur de chant avec mention. Elle fait son début en tant que soliste avec l’orchestre des Champs Élysées, sous la direction du chef d’orchestre P. Herreweghe dans des prestigieux festivals tels que le festival de Lucerne et le
festival de Leipzig. Depuis on peut remarquer entre autres: la partie d’alto solo dans les “Vêpres solennelles d’un confesseur” de Mozart sous la direction du Maestro Ivan Fisher et l’orchestre du
festival de Budapest, de François Xavier Roth, l’alto solo dans le « Messie » de G.F Handel avec le prestigieux ensemble La Capilla Real de Madrid sous la direction d’Oscar Gershenshohn.
Son répertoire est très varié, de l’oratorio à l’opéra en passant aussi par les créations contemporaines.
De part ses origines Italo-espagnole Béatrice Morisco est bercée dès son plus jeune âge par la Tarentelle et le Fandango. C’est donc tout naturellement qu’elle fera ses premiers pas musicaux à la guitare qui deviendra son instrument de prédilection.
Elle entre à lʼâge de 8 ans au Conservatoire de Lyon dans la classe de Marc Franceries et obtient la Médaille dʼor à lʼ Unanimité à 17 ans. Elle intègre la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient le Premier prix à l’unanimité.
Dès lors elle se produit dans les plus grandes scènes nationales et internationales en récital et en musique de chambre.
Son principal désir est de transmettre au public l’émotion musicale à travers les sonorités chaleureuses de son instrument et elle affectionne particulièrement le répertoire d’Amérique latine et Espagnole où elle peut donner libre cours à son expression artistique.
Programme:
« LA MUSIQUE EST L’ART LE PLUS PROCHE DES LARMES ET DE LA MEMOIRE » Oscar Wilde
Tout le monde l’a déjà expérimenté en entendant une vielle mélodie qui nous est chère, on se retrouve d’un seul coup submergé par des souvenirs. Pour peu qu’il soit lié à un moment précis, heureux, triste, ou anodin, c’est tout le contexte du moment, les visages, les lieux, les sons et même les odeurs qui nous reviennent en bloc en mémoire. Ce concert retrace quelques chansons qui racontent nos vies, nos souvenirs, nôtre mémoire sonore.
El mariner chanson traditionnelle catalane
Extraits des chansons folkloriques Espagnoles recueil de Federico Garcia Lorca
Extrait du « Combat del somni » de F. Mompou
El tralalà y el punteado de Enrique Granados
El Vito de Obradors
SOLO GUITARE
Extraits des quatre mélodies de Gabriel Fauré :
Nuits d’Espagne J.Massenet
Extrait des sept chansons de Manuel de Falla
« Bésame mucho » de Consuelo Velazquez