Le trio qui a ouvert en 2016 les festivités des 25 ans de MusiqueS à Crozon s’est transformé en quatuor pour les Jeudis de MusiqueS à Crozon. Voici donc les quatre artistes qui inaugurent cette année les concerts du soir.

Elodie Bouleftour

Flûtiste à bec et titulaire du certificat d’aptitude en musique ancienne, spécialité flûte à bec, Elodie obtient un diplôme de concertiste « Bachelor Konzert » ainsi qu’un Master de pédagogie à la Schola Cantorum de Bâle.

Elle a joué avec les ensembles : Les Alizés aux côtés de Clémence Comte, l’Ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini et l’orchestre Collegium Orpheus dirigé par Jean-Marc Labylle.

Son perfectionnement dans les musiques anciennes l’amène vers la pratique du chant et du rebec notamment avec la formation de musique médiévale Alba Dolce dont elle est co-fondatrice.

Elodie est aussi membre de l’ensemble renaissance Capriol et Compagnie et de l’ensemble Tantad dirigé par Jacques Pellen.

Également passionnée de musiques et danses traditionnelles, elle s’est produite dans de nombreux bals folks en violon irlandais et cornemuse avec l’ensemble de cornemuses Centre-France et récemment en concert avec l’ensemble Vox Musae.

Elodie enseigne actuellement la flûte à bec et la formation musicale à l’École Intercommunale du Cap Sizun et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.

 

Jeanne Crousaud

Diplômée du CNSM de Paris mention TB à l’unanimité en juin 2014, la soprano Jeanne Crousaud est déjà très présente sur les scènes françaises et européennes.

Après avoir intégré l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon où elle a interprété le rôle de Ciboulette dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach, elle s’est vu confier le rôle titre dans Le Petit Prince de Michaël Levinas et a triomphé à l’opéra de Lausanne, Genève, Lille, Dunkerque et au Théâtre du Châtelet à Paris.

On a aussi pu l’entendre dans le rôle d’Aspasia dans Mitridate Re di Ponto de Mozart,  Musetta dans La Bohème de Puccini, Ernestine dans Monsieur Choufleuri d’Offenbach, Amour dans Orfeo ed Euridice de Glück, Flavie dans L’Elixir d’Hervé ainsi que Najade dans Ariadne auf Naxos de Strauss.

Elle participe en avril 2015 à la nouvelle production de l’Opéra Comique Le Pré aux Clercs de Ferdinand Hérold dans laquelle elle chante le rôle de Nicette en tournée à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.

La saison prochaine elle sera, entre autre, Serpina dans La Serva Padrona de Pergolèse, Elvira dans L’italienne à Alger de Rossini à l’Opéra de Saint-Etienne et Blondchen dans L’enlèvement au Sérail à l’Opéra de Tours.

Emilia Gliozzi

Emilia Gliozzi commence la musique par le chant, le piano, la flûte à bec et la viole de gambe.

Elle choisit ensuite d’entreprendre ses études de violoncelle au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin auprès d’ Antonio Mosca,ainsi qu’au Conservatoire de Boulogne- Billancourt chez Xavier Gagnepain.
Après les cours de violoncelle baroque avec Anner Bijlsma et David Simpson, elle a obtenu dans la classe de Christophe Coin le Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Depuis de nombreuses années, Emilia Gliozzi travaille avec des ensembles phares de la musique ancienne, parmi lesquels La Fenice, les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ensemble William Byrd, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Parlement de Musique, L’Arpeggiata, Balthasar- Neumann-Ensemble, Le Cercle de l’Harmonie. Elle est invitée à participer à de nombreux festivals en Europe, Asie et Amérique du Nord et collabore à de nombreux enregistrements de CD et radiophoniques.

 

Marta Gliozzi

Après des études d’orgue, de clavecin, de piano et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Turin, sa ville natale, elle vient se perfectionner en France dans la classe du regretté M° Jean Boyer. Parallèlement elle poursuit ses études de chant et intègre différents ensembles vocaux en Italie puis en France sous la direction de personnalités telles que Padre Baroffio, Catherine Schröder, Giovanni Acciai, Claire Marchand, Michel Lasserre de Rozel.

Professeure certifiée d’orgue et titulaire de premiers prix de concours internationaux (Stresa, Arezzo, Ancona), elle a donné de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger. Elle enseigne actuellement l’orgue et la musique de chambre au Conservatoire de Brest métropole océane.

Passionnée par la musique ancienne, elle se produit en tant que soliste et continuiste au sein de nombreuses formations et auprès d’artistes de renom.

Co-auteur d’une anthologie d’orgue aux Editions buissonnières, en 3 volumes : « L’Orgue aux mille saveurs », elle a à son actif une riche discographie : ses deux derniers opus ont été enregistrés sur deux magnifiques instruments finistériens (« Europa Barocca » sur l’orgue B. Hurvy de la Basilique du Folgoët et « Un orgue en Bretagne «  sur l’orgue Dallam de l’église de Crozon )

artistes-feminines