FLORENCE ROUSSEAU

 

Florence Rousseau est une organiste qui mène sa carrière avec enthousiasme, passion et curiosité. Formée auprès de grands maîtres tels que Liesbeth Schlumberger, Jean Boyer et Louis Thiry, elle mène une activité de concertiste en France et à l’étranger.

Diplômée du Conservatoire Régional de Rouen et du Conservatoire National Supérieur de Lyon, elle complète sa formation en musique ancienne (clavecin et musique de chambre) au Conservatoire Régional de Caen en étudiant auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder.

Dans le cadre de stages et d’académies, elle a pu bénéficier aussi des conseils et de l’enseignement de Odile Bailleux, Jan Willem Jansen, Mickael Radulescu et Aline Sylberajch. Elle se forme aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui lui fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre.

Organiste à la Cathédrale de Rennes, Florence Rousseau est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue.

Depuis de nombreuses années, elle est accueillie en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, elle propose des voyages culturels en Europe, à la découverte des plus beaux orgues historiques.

Depuis 2012, elle partage avec Loïc Georgeault la direction du festival La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo qui propose une programmation musicale variée mettant en valeur le riche patrimoine des orgues de la ville de Saint-Malo et de ses environs.

Enfin, passionnée depuis toujours par l’harmonium, elle pratique cet instrument principalement en musique de chambre dans un répertoire issu des musiques traditionnelles.

Sa discographie comprend un enregistrement d’œuvres de J.S.Bach réalisé avec Loïc Georgeault, sur l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres de Bach, Böhm, Bruhns, Buxtehude sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).

www.florence-rousseau.com

 

Theme by Anders Norén