Ensemble IRINI

LILA HAJOSI – MEZZO-SOPRANO

Lila Hajosi démarre sa formation musicale à 17 ans au sein de l’École des Ménestriers d’Henri Agnel. Elle entre en 2012 au Conservatoire d’Aix en Provence, en chant lyrique (Mareike Schellenberger) puis intègre les classes d’Art Dramatique (Isabelle Lusignan), de Musique Ancienne -Monique Zanetti) et de Musique de Chambre. Au Conservatoire de Marseille, elle rejoint la classe d’Art Lyrique de Magali Damonte. Reçue en 2015 à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Leontina Vaduva, elle choisit néanmoins de poursuivre ses cursus aux Conservatoires d’Aix et Marseille et de poursuivre son apprentissage de la technique vocale auprès de Magali Damonte et de Malcolm Walker.
Elle a reçu l’enseignement de Laurence Dale, Brigitte Balleys et Stéphanie d’Oustrac en Master-classe.
Lila est diplômée d’une licence de Musicologie mention bien de l’Université d’Aix-en Provence et a soutenu en 2015 un mémoire de master 1 en musicologie médiévale avec la mention très-bien, sous la direction de Gisèle Clément.
Elle a été soliste au festival Trobarea en 2011. Elle a été demandée comme soliste au sein de l’Ensemble Cassiopée sous la direction du compositeur romain Claudio Gabriele et a chanté Céphise dans l’acte de ballet Pygmalion de Rameau, au sein de l’Académie musicale du Rouergue (dir. Anne Maugard et Martin Robidoux) et participe comme chanteuse et comédienne en 2014-2015 à la résidence Jacques Rebotier au Conservatoire d’Aix en Provence. Elle incarne en mai 2015 Louison dans Julie de Dezède, opéra-comique produit par l’Institut de Recherche sur l’âge Classique et les Lumières de Montpellier, l’Université Paul-Valéry et l’Inter-Symphonique de Montpellier dirigé par Clément Lanfranchi, mise en scène Sophie Saada,direction Patrick Taïeb. Elle a également chanté au Festival Les Art’Scènes de Nantes dans le cadre des Nuits Féeriques au Jardin des Plantes, sous la direction de Thierry Pillon, metteur en scène et comédien. Lila s’est produite en récital avec un programme « Monteverdi/Frescobaldi, jeux de miroirs » à l’Abbatiale de Saint-Gilles en août 2016 aux côtés de l’organiste Jean-Pierre Rolland ainsi que dans plusieurs concerts produits par le Conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle crée en 2014 et dirige l’Ensemble Irini, (chants du culte marial en Méditerranée) dont elle compose les arrangements et qui s’est notamment produit au Festival de RadioFrance Montpellier en 2016 ainsi qu’en en direct sur France Culture (« Culture Musique » par Anna Sigalévitch) et produira un disque subventionné par la Région PACA courant 2017et sera en résidence à la Cité de la Voix du Vézelay en août 2017. Lila a expérimenté la composition en mettant en musique le Cantique des Cantiques dans sa langue originelle, l’hébreu, selon l’esthétique de la cantilation hébraïque, pour la compagnie JADE. Elle est également membre du choeur professionnel Hymnis dirigé par Bénédicte Pereira.

MARIE PONS MEZZO-CONTRALTO

Passionnée de théâtre et de musique depuis son plus jeune âge, Marie fait son entrée sur audition à la Maîtrise des Bouches du Rhône à l’âge de 8ans, où elle apprend le solfège, le travail de chœur et commence sa formation vocale, sous la direction de Samuel Coquard. Par la suite elle intègre le Jeune Chœur de la maîtrise des Bouches du Rhône. Marie aura finalement consacré 13 ans à ce chœur, y faisant de nombreux concerts, et sort fraîchement de ce cursus. Elle a pu y aborder la musique sacrée, l’Opéra, pour avoir participé de nombreuses fois à des chœurs d’enfants dans les opéras de Marseille, Avignon, ou encore Orange dans le cadre des Chorégies ( Carmen, La Bohème, Tosca, Carmina Burana, La 9e. de Beethoven….)

Elle joue en parallèle dans la compagnie de théâtre Art’Scene Lutin, sous la direction de Florence Vilain-Ernst, pendant 4 ans.

Elle assista également aux cours de théâtre donnés par M.Jean Pierre Raffaelli au conservatoire de Marseille en tant qu’auditrice libre. Après l’obtention de son baccalauréat théâtre musique et chant, Marie intègre un D.E.U.S.T suivi d’une licence d’arts du spectacle durant lesquels elle apprend les différents métiers du spectacle vivant (dont le jeu scénique et la création de costumes). Elle est comédienne et costumière pour les productions Le Montage des Attractions, mis en scène par Marie Vayssière, L’Anneau du Nibelungen, mis en scène Jérôme Rigaut, La Commune, mis en scène par Mathieu Cipriani.

Elle entre à l’Opera de Marseille en section costumes et habillage ou elle travaille depuis. Elledevient également costumière pour la metteur en scène Marie Vayssière. Marie intègre la compagnie les Int’Rues en tant que comédienne chanteuse et costumière.

Elle joua également pour la metteur en scène Elsa Bouyeron, dans une compagnie de Théâtre-Opéra: Le rôle de Manuelita dans Carmen, le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann.

Marie entre dans la Troupe Lyrique Méditerranéenne en mars 2014, et interprète le rôle d’Agathe dans Les Mousquetaires au Couvent, puis le rôle de Zoé dans La Nouvelle Véronique. Marie donne également des concerts de jazz ou des concerts de musique lyrique en soliste dans le cadre de l’association En Tant qu’Artiste. Elle fait partie du chœur Hymnis, dirigé par Bénédicte Pereira. Marie prend la direction de la chorale du Cabot en octobre 2014 et fait son entrée au Conservatoire de Marseille en classe d’Art Lyrique auprès de Magali Damonte.

JULIE AZOULAY , ALTO

Après un master de Lettres Modernes (Sorbonne-nouvelle, Paris) en 2001, elle intègre la même année l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles) et obtient le DNSEP (Diplôme National d’Expression Plastique) en 2006. Après de nombreux voyages en pays asiatiques et méditerranéens, la rencontre de différentes musiques de ces pays, une formation de danse en Calabre, elle explore les musiques et les danses de la région languedocienne, et choisit de se consacrer à l’art du chant dans le pays d’Arles.

Depuis l’âge de 17 ans, elle a appris l’art du chant auprès de nombreux chanteurs et pédagogues, Michel Hendricks (jazz), l’ARIAM Paris (jazz), Sylvie Vernassa (lyrique), Guillaume Lopez (chant occitan), Peire Boissière (chant occitan), Martina a Catella (techniques vocales), Jean-Yves Pénafiel (improvisation vocale), Françoise Atlan (chant judéo-espagnol), Amina Alaoui (chant arabo-andalou), David Glodsworthy (techniques vocales Roy Hart), et enfin une formation auprès de Blandine Calais Germain, du phoniatre Guy Cornut, et de Vicente Fuentes à l’Anatomie de la Voix (Anatomie pour le mouvement).

Elle crée l’Atelier de la Voix dédié à la transmission des pratiques vocales, en 2010 à Arles.

Elle chante des répertoires de chants à danser du Languedoc et d’Italie, et compose autour de textes sacrés anciens comme le Cantique des Cantiques qu’elle interprète avec les musiciens Yann Hajosi, Henri Agnel, Idriss Agnel, et la chanteuse et compositrice Lila Hajosi.

Elle accompagne au chant la danseuse contemporaine Sophie Dubs pour le duo Par les pores, spectacle d’improvisations in situ.

 

Theme by Anders Norén