VIOLAINE MAYOR et JOEL HERROU


 

La harpiste et chanteuse Violaine Mayor et le luthier et musicien Joël Herrou se consacrent à la redécouverte de la harpe ancienne de Bretagne et de ses répertoires antiques.

Violaine Mayor est une représentante internationalement reconnue de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze. Son style de jeu avec les ongles, sensible, énergique et richement ornementé, est le fruit d’une recherche approfondie sur les manuscrits anciens. Sa musique trouve son ancrage dans la pratique du chant traditionnel de Bretagne, la gwerz et le kan ha diskan. Elle a réalisé en 2017 un nouvel album « D’eau et de lumière » consacré à la grande musique de harpe.

Joël Herrou, son époux, fabrique ses harpes sur les modèles du Moyen Age entièrement sculptés et pyrogravés, à caisse creusée dans le saule. Son héritage de sonneur de tradition lui donne une compréhension naturelle des musiques anciennes. Il accompagne la harpiste aux violon, flûtes, chant et bodhran.

Par les sonorités cristallines de la harpe ancienne retrouvée, et des répertoires sortis de la nuit des temps, le couple de musiciens offre une musique pleine de fraîcheur et de rêve, qui plonge le public dans un monde merveilleux aujourd’hui oublié.


 

 

 

 

Theme by Anders Norén