PASCAL MARSAULT

Organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris (orgue Cavaillé-Coll 1891) et du grand orgue Quoirin de Sanary-sur-mer (2009), Pascal Marsault débute ses études à la cathédrale de Blois avant d’intégrer la classe de René Brethomé au Conservatoire de Tours. Sa rencontre avec Marie-Claire Alain sera déterminante : il intègre tout d’abord le Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient les prix de Perfectionnement et de Virtuosité, avant de poursuivre deux années de spécialisation dans la classe nouvellement créée pour Marie-Claire Alain au Conservatoire de Paris (CSP-CNR). Les plus hautes distinctions lui sont ensuite décernées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Michel BOUVARD et Olivier LATRY pour l’orgue, de Jean-Claude RAYNAUD pour l’harmonie, de Louis-Marie VIGNE pour la direction de chœur grégorien. Son intérêt pour les musiques anciennes le conduit à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, sous la direction de Jacques Van OORTMERSSEN.

Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat des Concours internationaux d’orgue (1er Prix du concours de Carouge, Suisse ; Prix Jehan et Olivier Alain du 1er Concours de la Ville de Paris 1995), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon, où il fut le premier organiste français titulaire du Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste ou avec orchestre dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Osaka, Nagoya, Akita, Sendaï, Mito, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…

Il se produit également de façon régulière en soliste en France et à l’étranger (Japon, Amérique du sud, Europe), au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire, Beyrouth, Jérusalem, Milan, Manille…) et en ensemble notamment avec le trompettiste Clément Saunier, l’accordéoniste Pascal Contet et les chanteurs Jean-Christophe Clair et Françoise Masset.

Invité par la salle de concerts Luis Angel Arango de Bogota, il enseigne à de jeunes organistes colombiens dans le cadre d’une académie d’été de 2004 à 2013, contribuant à revivifier une tradition organistique dans ce pays, en lien avec l’Université nationale de Colombie et l’archevêché de Bogota.

Ces activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement à Tours, puis au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray, en Morbihan. Titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens et du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue, Pascal Marsault est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, qu’il contribue à développer depuis. Lauréat de la Sacem, des Fondation De Tarrazzi et Singer-Polignac, Pascal Marsault a réalisé plusieurs enregistrements discographiques, dont une partie des œuvres pour orgue de Jehan Alain.

Theme by Anders Norén