MICHEL BOEDEC

Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est actuellement organiste titulaire de l’église St-Pierre de Montmartre, après l’avoir été à Notre-Dame de Clignancourt et à Rennes.

Il a étudié tout d’abord le piano, puis l’orgue qu’il approfondit sous la direction de Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (94). Il se passionne pour l’histoire de la musique, l’ethnomusicologie, le chant choral (Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel), la pédagogie et les pratiques musicales contemporaines. Ce goût pour celles-ci le conduira au CNSMDP comme auditeur dans la classe de musique électro-acoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il a assisté aussi à des cours à l’IRCAM et au Collège de France où il reçut aussi l’enseignement de Pierre Boulez.

Il accompagne des ensembles vocaux à l’orgue, ainsi que divers instruments (flûte, trompette, hautbois,…) dans tout le répertoire baroque, classique, romantique, et a restitué des oeuvres de compositeurs bretons méconnus.

Il faut souligner aussi son goût pour l’improvisation, et son souci de collaborer à la diffusion de la musique contemporaine.

Passionné par les musiques traditionnelles, il se produit et enregistre avec la chanteuse Andrea Ar Gouilh, ainsi qu’avec le talabarder (joueur de bombarde) Daniel Le Féon avec lequel il remportera trois années successives le Premier prix « Bombarde et Orgue » du festival Les Tombées de la Nuit à Rennes (2000 à 2002). Improvisateur, il travaille volontiers avec des danseurs (Compagnie Patrick Le Doaré) et des plasticiens (Andrea Colaianni, Paul Chollet, Jean-Michel Corre, Diego Lis, Erwann Le Bourdonnec) comme pianiste, organiste ou bruitiste.

Theme by Anders Norén