JACQUES PICHARD

Né en 1961 à Paris, Jacques Pichard commence l’étude de la musique à 18 ans, et obtient un Premier Prix d’Harmonie et un diplôme de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, et un Premier Prix d’orgue en 1988 au C.N.R. d’Aubervilliers, bénéficiant ensuite pendant trois ans de l’enseignement de Jean BOYER. Après avoir été pendant 13 ans titulaire à l’orgue de la Chapelle St-Louis de la Salpêtrière à Paris, il est à présent organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Se consacrant à la composition depuis 1991, ses oeuvres ont été créées et jouées en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et en République Tchèque.
En septembre 2002, il a remporté le 1er Prix (Prix du Ministère de la Culture) au Concours International de composition de Bordeaux grâce à “In memoriam Thaddée In”, œuvre pour orgue et percussions asiatiques (édition Alphonse-Leduc), régulièrement jouée depuis et que l’on a pu entendre en direct sur France-Musique dans le cadre d’émissions comme “Le bel aujourd’hui” ou “Cordes sensibles” où il était en 2005 un des compositeurs invités de la Semaine de l’Orgue contemporain du C.N.S.M. de Paris.
L’ensemble de son oeuvre d’orgue 1991-2004 a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Sainte-Croix de Montélimar par Pascale ROUET et Dominique LEVACQUE sous le label TRITON (ce CD recevant un hommage appuyé de la plupart des revues nationales et locales spécialisées en France et en Belgique) et par Pascale ROUET sur le nouvel orgue QUOIRIN de la cathédrale d’Evreux. Le Tryptique de Pentecôte a été gravé sur CD en 2012 par cette même organiste.
Jacques PICHARD a également participé à l’enregistrement du CD des Neuf compositeurs d’aujourd’hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005, en compagnie d’organistes tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Eric LEBRUN, Pierre FARAGO et Benoît MERNIER.
Il enseigne actuellement l’orgue aux Conservatoires de Viry-Châtillon et de Savigny-sur-Orge (Essonne) ; il a été professeur et directeur musical de l’académie d’été “Orgues en Cévennes”, fut plusieurs fois invité en tant que compositeur à “Orgues en Cornouaille” et enseigne dans des master-classes (Monaco, Thionville, Strasbourg, Châteauneuf-du-Pape).

En tant que musicologue, il donne régulièrement des conférences sur la musique baroque ou la musique d’orgue contemporaine en Sorbonne ou au Centre Culturel Luthérien de Paris, et publie des articles aux Presses de la Sorbonne (Itinéraires du Cantus Firmus) et dans la revue internationale de musicologie Ostinato Rigore. Il est l’auteur du livre intitulé “Dietrich Buxtehude ou la vision de l’Esprit”, concernant les contenus symbolique, hymnologique et herméneutique de l’œuvre d’orgue de ce compositeur. Il collabore également à diverses revues consacrées à la formation des organistes.
Comme organiste, il s’est produit en récital sur de nombreux instruments en France, en Italie, en République Tchèque et en Allemagne.

 

 

Theme by Anders Norén