MELANIE BARNEY

Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique à l’orgue, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, Mélanie Barney est une véritable coloriste!

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, Les Amis de l’Art et Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux.

Mélanie Barney est présidente des Amis de l’orgue de Montréal depuis 2017. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste sur la scène canadienne et internationale. Membre du jury pour la Guilde américaine des organistes en 2017 au concours régional des jeunes organistes, elle fût également sur le jury du concours Lynnwood-Farnam à Montréal pour l’édition 2018, le plus ancien concours du genre au Canada. Nominée à l’Adisq en 2010 avec l’ensemble Buzz, pour Holst, The Planets, (cuivres et orgue), pour le meilleur album classique de l’année, elle revient en 2012 avec The Power of the Organ 2, un premier disque solo en carrière salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides depuis 2012, elle y a enregistré Après un rêve, un disque pour violon et orgue, paru en 2015. Un nouveau disque pour violoncelle et orgue enregistré à Paris, paraitra en 2020 sous l’étiquette anglaise Audio Note Music. Très impliquée dans sa communauté pour la promotion de la musique classique et de l’orgue, elle fonde en 2018 le Festival de musique de chambre des Laurentides, qui a lieu à chaque automne. En tant qu’organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Jérôme, elle participe également à l’élaboration de messes-concerts qui ont lieu tous les 3e dimanches du mois, en invitant différents instrumentistes.

Régulièrement sollicitée pour travailler avec de nombreux chœurs et orchestres, notons sa participation en 2016 où elle s’est produite à Montréal au Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique avec l’orchestre métropolitain, dans la Messe Glagolitique de Janáček, sous la direction du chef autrichien Christian Arming. Sur la scène internationale, Mélanie Barney se produit régulièrement comme soliste en France mais également en Italie, au Luxembourg, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

www.melaniebarney.com

Theme by Anders Norén