HERVE LESVENAN et RONAN BAUDRY

Né en Bretagne, à Lannilis, Hervé Lesvenan débute la flûte traversière puis le piano à Brest. Entré au CNR de Rennes en 1980, il obtient les premiers prix d’orgue ( médaille d’or) et de formation musicale . En 1990 il entre au CRR de Lille pour y approfondir le toucher de l’orgue avec Aude Heurtematte et Jean Boyer, puis mène en parallèle des études  à la Cité de la Musique et au C.N.S.M. de Paris-Villette en composition.

Il mène désormais une triple carrière Professeur de Formation musicale, d’analyse et d’écriture à l’E.N.M de Quimper ; professeur au CEFEDEM de Bretagne/Pays de la Loire
Interprète : nombreux concerts en France et en Italie
Il a aussi recueilli, arrangé et réécrit environ 200 mélodies traditionnelles pour divers musiciens et ensembles de Bretagne . Il se produit en Duo (Orgue et Uilleann Pipes) avec Patrick Molard. .
Compositeur : nombreuses œuvres pour orgue, piano, cordes, vents, harpe celtique…(Ar Baradoz, Hymne aux bâtisseurs, Navigation) ,.

Hervé Lesvenan est co-fondateur de l’ensemble ARS’YS, ensemble à géométrie variable qui s’est fixé pour objectifs : la diffusion et la création dans les domaines de la musique contemporaine et improvisée; de favoriser des rencontres entre musiciens d’horizons esthétiques variés, mais également entre musiciens et personnalités représentatives d’autres formes telles que la danse, le théâtre , les arts plastiques … En 2005 Hervé Lesvenan crée parallèlement Ars’ys Trio autour de son instrument de prédilection : l’orgue, associé aux Uilleann Pipes , aux whistles et aux saxophones.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en saxophone et Musique de Chambre, Ronan Baudry est aussi lauréat des concours internationaux de Gap, Jeunes Talents de l’ouest, Fnapec, Forum de Normandie.

Il s’est produit au théâtre des Champs Élysées, à l’Olympia, Salle Pleyel, sur les scènes nationales de Rennes, Le Mans, Orléans, Valenciennes, les festivals de musique classique de Dinard (35), Cuivres en Dombes, les rencontres musicales internationales des Graves, Les musicales de Pontivy… Il apparaît comme soliste avec l’Orchestre de Bretagne puis au sein de l’Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson mais aussi avec l’orchestre Lamoureux, Pasdeloup, l’orchestre des Pays de la Loire.

Membre fondateur du quatuor de saxophones Carré-Mêlé, il mène depuis 1998 une carrière internationale (Russie, Canada, Belgique, Slovénie, Autriche, Hollande, Ecosse, Espagne). En 2010, il a réalisé deux tournées de concerts en Russie avec le quatuor Carré Mêlé. Depuis 2008, il a donné 180 concerts pour les Jeunesses Musicales de France avec son duo “Boîte Noire et Bâton d’Argent” saxophone et Bandonéon. En 2011, son nouveau programme “Dolmen Rhapsody” avec le pianiste Romain HERVE associe musique et vidéo.

Diplômé du CNSM de Paris en pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne le saxophone au Conservatoire Régional de Rennes.  

Theme by Anders Norén