MARIE VALLIN

 

Marie VALLIN

Après avoir commencé la musique grâce à la rencontre inattendue d’un professeur de piano dans son village natal de l’Allier, Marie a poursuivi ses études à Montluçon (03), puis au Conservatoire de Versailles où elle a obtenu trois Premiers Prix : en piano, dans la classe de Francis VIDIL ; en orgue, sous la direction de Frédéric DESENCLOS, puis Jean-Baptiste ROBIN ; en clavecin, qu’elle a étudié d’abord avec Martine ROCHE, puis Blandine RANNOU.

Pendant ses études, elle reçoit aussi une bourse du Lions Club, une bourse de l’association des Amis du Royaume de la Musique, et le prix des Amis de l’orgue de Versailles.

Marie est également titulaire d’une Licence de musicologie à Paris IV-Sorbonne et d’une Licence d’interprète Musiques anciennes et monde contemporain.

Marie a effectué des recherches aux Archives des Yvelines (notamment sur un manuscrit de clavecin anonyme du 18e siècle), qu’elle a présentées au public lors de récitals pour les Journées du Patrimoine 2013 et 2014. Elle travaille actuellement à l’enregistrement discographique de ce manuscrit. Elle a signé récemment un article dans la revue spécialisée Orgues Nouvelles n°46 (octobre 2019) au sujet de ces recherches, article accompagné de deux pièces qu’elle a enregistrées, l’une au clavecin, l’autre à l’orgue historique Micot (1772) de Saint-Pons-de-Thomières.

Marie se produit régulièrement en concerts, au clavecin et à l’orgue, fait partie de plusieurs ensembles et est fréquemment sollicitée comme accompagnatrice et continuiste. Elle a eu l’occasion de jouer dans des lieux prestigieux (chapelle royale du château et Bibliothèque de Versailles, châteaux de Fontainebleau, Rambouillet, cathédrales de Versailles, Limoges, Nanterre, le musée Ariana et le Victoria Hall à Genève…) et lors de différents festivals et saisons musicales. Actuellement, elle se produit régulièrement en duo orgue et vielle à roue avec Rémy COUVEZ, et en duo clavecin et orgue avec Jacques PICHARD.

Après avoir été organiste titulaire à Saint-Romain de Sèvres (92) pendant onze ans, Marie a été nommée sur concours, titulaire de l’orgue de Saint-Sulpice-et-Notre-Dame de Noisy-le-Grand (93), instrument réalisé en 2014 par les manufactures Béthines-les-Orgues et Dominique Thomas.

Marie est professeur à l’école de musique d’Elancourt (78). Pédagogue appréciée, elle intervient aussi très fréquemment au Conservatoire de Versailles en tant que professeur de clavecin et accompagnatrice du département de musique ancienne ; elle a également été invitée en 2017 et 2018 par Jacques PICHARD à la cathédrale de Nanterre pour assurer l’enseignement du clavecin lors de master-classes consacrées à la musique pour clavier de F. Couperin et D. Buxtehude.

Sa pratique des différents claviers et son goût pour la découverte la conduisent à côtoyer et à interpréter avec autant de plaisir des répertoires très variés, avec des effectifs très différents.

 

Theme by Anders Norén