Concert de Printemps: MELISMES et MARTHE VASSALLO
LES LAVANDIERES DE LA NUIT, concert conté
EGLISE DE CROZON 18 mai 2025 16h

GILDAS PUNGIER
Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
En 1994 il prend la direction du Chœur de l’Opéra de Rennes, qu’il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créée en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s).
En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris).
C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer…).
Il était notamment chef de chœur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.
Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod).
Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l’identique », dans le style de Mozart, une version de la Messe en ut de ce compositeur.
Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de St Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu’un travail sur la musique vocale de Brahms d’inspiration tzigane en l’orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano.
Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants.
Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire.
MARTHE VASSALLO
Considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle, Marthe Vassallo est aussi quelqu’un avec qui il faut s’attendre à tout : un récital de gwerzioù a cappella, un Stabat Mater, une improvisation au fond des bois, une lecture de Jane Austen, un fest-noz, une fantaisie où Tom Waits croisera Rossini… Et des chansons – en breton, en français, en anglais – dont elle signe les paroles et parfois les musiques.
Voyageuse et rigoureuse, effaçant les frontières entre interprétation et création, elle apporte à chaque musique l’expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigue du timbre, du corps, du verbe, du rythme, de l’oral et de l’écrit, du savant et du populaire. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d’être là, de chanter, de dire, d’écrire.
Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier par le plus heureux des hasards, Marthe a commencé à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans et n’a jamais cessé depuis. Plusieurs prix de concours (dont le Kan ar Bobl 93) sont venus très tôt l’encourager dans cette voie. Son style et son répertoire se sont forgés au contact des autres chanteurs et à travers l’étude de collectages, tout particulièrement au sein de l’association Dastum.
Avant de décider en 97 de donner entière priorité au chant, elle a été animatrice TV en breton (pour France 3 Ouest de 91 à 96), comédienne, et a goûté aussi à l’écriture, à la traduction et à l’édition (Carnets de collectage de F-M Luzel, avec Françoise Morvan aux PUR, etc.).
La rencontre avec le chant classique (D.E.M. de chant lyrique en 2003 dans la classe d’Agnès Brosset, cours auprès d’Ilham Loulidi et Daniel Delarue), alors que sa carrière d’interprète traditionnelle est déjà bien lancée, s’est vite concrétisée en une discrète mais heureuse double vie : avant de rejoindre Mélisme(s), elle a chanté dans les Chœurs de l’Opéra de Rennes de 99 à 2005.
15€/10€
Réservations musiquesacrozon@gmail.com

