CONCERT DE PRINTEMPS 11 MAI 2024

EGLISE DE CROZON 20h30

15€/10€/gratuit moins de 12 ans

EMMANUELLE LE CANN piano et MATTHIEU LEJEUNE violoncelle

“Inspirations folkloriques”: de Falla, Debussy, Prokofiev…

Réservations musiquesacrozon@gmail.com

Issue de l’école française du piano, Emmanuelle Le Cann affirme également son attachement à la pédagogie hongroise, ainsi qu’à l’école russe. Si son parcours lui a permis de s’enrichir auprès de pianistes aux personnalités très contrastées (V.Perlemuter, P.Devoyon, J-C Pennetier, L. Naoumov, A. Gorog, I. Laszko, C. Paraschos), elle considère comme tout aussi capitale sa rencontre avec de grands musiciens qui ont beaucoup influencé sa vision artistique (Roland Pidoux, Graciane Finzi, Frans Helmerson, David Walter ou Jorge Chaminé). Elle se produit en soliste (Orchestre National de Lille, Orchestre Paul Kuentz), à l’occasion de divers festivals, mais aussi dans de prestigieuses salles comme la Salle Pleyel ou le Royal Festival Hall à Londres. Elle a partagé la scène avec Alexandre Brussilovski, Pieter Wispelwey, Emmanuelle Bertrand, Valérie Aimard, Eric-Maria Couturier, Claire Merlet ou encore Aviv Quartet pour le quintette de Chostakovitch en 2015. Elle a joué en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique. Son disque Gershwin and his French friends chez Arion-Verany a reçu les éloges du Monde de la Musique.

Dotée d’une solide formation en Bretagne chez Gérard Gaugué et Pierre Froment, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe d’Alain Planès et Hortense Cartier-Bresson. Nantie de son premier prix de piano et de musique de chambre (classe de Daria Hovora), elle fait deux cycles de perfectionnement en pédagogie et musique de chambre. Puis elle suit les cours de Joan Havill à la GuildHall School de Londres, et remporte le Concours international TWYICA.

Depuis toujours passionnée de musique de chambre, elle est membre du Duo Le Cann Lejeune, et  du Trio Una Corda (Agence music-et-talent, CD Russes dans l’âme) et elle a remporté de nombreux concours internationaux avec ces deux formations : Concours Brahms en Autriche, Vittorio Gui de Florence, Trapani en Sicile, Musique Française à Guérande. Depuis cette année, elle fait partie du nouvel ensemble Musica Universalis, ensemble qui réunit autour de musiques contemporaines, des artistes reconnus tant pour leurs qualités d’interprètes que pour leur sens pédagogique envers les jeunes générations.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Emmanuelle Le Cann est actuellement professeur-coordinatrice du Département Piano au CRD de Beauvais. Elle participe régulièrement à des Académies telles Musicalta en Alsace ou Musique en Graves près de Bordeaux. Elle est régulièrement sollicitée pour des jurys dans les grands conservatoires français : CRR de Tours, Saint-Maur-des-Fossés, Cergy-Pontoise, CRD de Bobigny, Aulnay-sous-Bois… Elle a également été membre de jury du XXIIème Concours international Johannes Brahms en Autriche, en 2015.

Lauréat de nombreux concours internationaux comme Bucarest, Florence, Trapani, Pörtschach en Autriche, Douai ou Guérande, Matthieu Lejeune se produit régulièrement en soliste, en duo (Duo Le Cann-Lejeune), au sein du Trio Una Corda, et dans d’autres formations prestigieuses (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Multilatérale, Galliano Septet…). Ses concerts l’ont amené en Europe, aux Etats-Unis, en Scandinavie, au Moyen-Orient, en Afrique. Passionné de rencontres entre les arts, il a créé plusieurs spectacles mêlant danse, théâtre et musique notamment avec la compagnie Arcal (Ni l’un ni l’autre, Les Epoux). Il a partagé la scène avec Alexandre Brussilovsky, Alexandre Tharaud, Eric-Maria Couturier, François Salque, Alain Brunier, Romano Pallottini, Sonia Wieder-Atherton. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements chez Maguelone, Naïve, Triton et Quantum.

Après trois riches années dans la classe de Roland Pidoux au CNSM de Paris, il s’est vu décerner un premier Prix à l’unanimité en violoncelle et musique de chambre, avant d’intégrer le cycle de Perfectionnement  dans ces deux disciplines. Lauréat de la Fondation Sasakawa, il a étudié deux années dans la classe de renommée internationale de Frans Helmerson à la Hochschule de Cologne, et a obtenu le diplôme de Konzertexam. Il s’est également enrichi auprès d’autres personnalités du monde musical telles Lynn Harrell (Verbier Festival & Academy), Bernard Greenhouse, Daria Hovora, Maurice Bourgue, Alain Meunier, Jorge Chaminé, André Gorog, Arto Noras.

Matthieu Lejeune a toujours tenu à équilibrer son activité entre interprétation et pédagogie. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Il a également enseigné aux côtés de Philippe Muller au CRD d’Aulnay-sous-Bois, et participe à plusieurs académies internationales. Les conservatoires départementaux, régionaux et supérieurs l’invitent régulièrement dans leurs jurys et nombre de ses élèves ont été admis dans les grandes écoles européennes (CNSM de Paris, de Lyon, HEM de Genève, Conservatoire Royal de Bruxelles Hochschule de Cologne, Freiburg).

Theme by Anders Norén