L’Orgue Dallam de Crozon

L’orgue historique R. Dallam de Crozon

L’orgue de l’église Saint-Pierre de Crozon est un instrument historique conçu et réalisé par le facteur d’orgue anglais Robert Dallam au 17ème siècle (1680-1690 ?). Cet orgue aurait été initialement construit à Quimper puis transporté à Brasparts avant d’arriver à Crozon. Il semblerait d’ailleurs que Dallam ait résidé à Crozon durant un certain temps.

Restauré une première fois en 1857 par Heyer, il fut à cette occasion profondément remanié. Gravement endommagé en 1944, il fut partiellement restauré entre 1948 et 1950. Malheureusement, cette restauration, de qualité médiocre, contribua à faire perdre tout caractère à l’instrument..

Décidée en 1983, la restauration  s’est achevée en 1992 ; l’instrument a été entièrement reconstruit dans l’esprit de son concepteur initial : si seulement trois jeux sont d’origine, tous les nouveaux jeux ont été réalisés dans un souci d’authenticité, après un minutieux travail de recherche sur les rares instruments encore existants, construits par R. Dallam (cinq en tout en Bretagne).

Financé grâce à une participation du Ministère de la Culture, de la Région, du Département, de la Commune et une contribution de la Paroisse, le montant total des travaux s’est élevé à près de 1,5 million de francs. Dirigés par l’Architecte conseil du ministère de la Culture, M. J.-P. Decavèle, ils ont été conduits à leur terme par M. A. Sals, facteur d’orgue à Malaucène (Vaucluse). Le buffet, restauré dans son état d’origine, apparaît aujourd’hui dans une décoration polychrome dont les traces ont été découvertes sous le vernis sombre qui le recouvrait.

En 2010, le facteur d’orgue Hervé Caill a procédé à un nettoyage (traitement des boiseries et des parties métalliques, amélioration de la ventilation, protection de la soufflerie) et à un accord général qui permettent d’apprécier pleinement son timbre classique et la richesse de ses jeux.

orgue_clavier

ORGUE DALLAM 1680-1690 RESTAURE PAR ALAIN SALS 1992 .

Clavier supérieur : GRAND ORGUE

Clavier inférieur :   POSITIF

Accouplement aux claviers

Pédalier : 27 NOTES (jusqu’au Ré)

Composition et disposition des jeux :

GRAND ORGUE

PRESTANT 4                                             CORNET 5 RANGS

BOURDON 8                                             MONTRE 8

NAZARD                                                     FLUTE 4

TIERCE                                                      DOUBLETTE

TROMPETTE                                             PLEIN JEU

PEDALIER

SOUBASSE 16                                         FLUTE 8

TREMBLANT                                            TROMPETTE

POSITIF

BOURDON 8                                             FLUTE 4

QUARTE                                                     CORNETTO 2 RANGS

CROMORNE                                              VOIX HUMAINE

Theme by Anders Norén