Masterclass

DU 12 AU 15 JUILLET 2018 TROISIEMES RENCONTRES DE MUSIQUE ANCIENNE EN PRESQU’ÎLE DANS UN CADRE IDEAL EN BORD DE MER!

Les inscriptions sont ouvertes!

Elles s’adressent aux élèves des écoles de musique et de conservatoires à partir du  2ème cycle, aux amateurs de bon niveau et aux professionnels. Les séquences individuelles et collectives permettent d’aborder le répertoire européen des XVI, XVII et XVIIIème siècles.

Cette année, MusiqueS à Crozon propose 3 ateliers qui se tiendront à l’église de Crozon et à la Maison du temps Libre:

-voix avec Jeanne Crousaud

-flûte à bec avec Elodie Bouleftour

  -orgue avec Marta Gliozzi

DEROULEMENT

-jeudi 12 juillet 17h30 accueil (apéritif dînatoire) /20h30 concert de l’Ensemble Fiamma et Foco « Passacailles et autres délices»

-vendredi 13 juillet et samedi 14juillet 9h15/12h30 et 14h/19h15 travail en ateliers

-dimanche 15 juillet 10h/12h30 musique de chambre, 14h/16h répétition du concert de restitution des stagiaires et des professeurs, qui aura lieu à 17h à l’église de Crozon, 19h crêpes party.

TARIF: 160€ (possibilité de règler en 2 fois)

PROGRAMME DE TRAVAIL

Les stagiaires sont priés de préparer au moins deux œuvres en vue des cours individuels dans la discipline choisie. Si ces pièces prévoient un accompagnement, ils le communiqueront rapidement afin que cela puisse être partagé et distribué bien en amont aux organistes stagiaires présents au stage.

 Chant : Pour tous chanteurs amateurs ou professionnels, ou toute personne souhaitant approfondir la connaissance de sa voix. Travail du style. Répertoire au choix (Arie Antiche, Mélodies, Lieder, Airs d’opéra ou d’oratorio).Contenu du stage:technique d’échauffement vocal et physique. Mieux maîtriser sa voix en harmonisant les différentes composantes du chant : voix, souffle et attitude corporelle. Découvrir le véritable timbre et la véritable vibration de sa voix. Expérimentation du travail de comédien : découverte du texte.

Flûte à bec : Ce stage est ouvert à tout flûtiste à bec désireux d’apprendre et de perfectionner un style, une époque ou d’aborder un point technique particulier. Des temps de travail seront consacrés à la musique de chambre et à la pratique du consort. Le diapason au la = 440Hz est conseillé pour le travail d’ensemble, ce qui n’exclut pas le diapason au la = 415Hz. Ne pas hésiter à apporter des flûtes de différentes tailles pour le travail d’ensemble (soprano, alto, ténor et basse la = 440Hz).

Orgue : L’orgue historique de l’église St Pierre, un Dallam de 1680, magnifiquement restauré par la Manufacture Sals, se prête idéalement à la découverte et au travail du répertoire de l’âge d’or français (Couperin, Nivers, Dandrieu, Lebègue, Guillain, Grigny, Clérambault, etc.). Il sonne tout aussi bien dans la musique italienne, espagnole et allemande des XVI, XVII et XVIII siècles. Nous aborderons l’étude du style, des différentes écoles organistiques, mais encore les choix liés à la registration ou la recherche de solutions aux problèmes techniques. Une place sera donnée aussi au travail de musique d’ensemble avec les flûtistes et chanteurs présents au stage.

FAIRE CONNAISSANCE AVEC L’EQUIPE DES PROFESSEURS: aller sur programmation 2018, qui sont ces artistes, Fiamma et Foco.     

Renseignements et inscriptions : musiquesacrozon@gmail.com

tél. 06 64 20 55 64 (Martine Delétoille, présidente de l’association)

En partenariat avec l’Ecole intercommunale de Musique Kaniri ar mor.

 

Date limite d’inscription: 15 juin 2018.

 

Theme by Anders Norén