Jeudi 4 août 2022

De 11h à midi, église de Crozon,  concert  JEAN-MICHEL BACHELET, orgue, et CASSANDRA HARVEY, chant 

“Les paysages d’Orphée”: Campra, Purcell, Teziani, Frescobaldi, Galuppi

libre participation.

Jean-Michel BACHELET a effectué ses études d’orgue au Conservatoire National de Musique et d’Art Dramatique de Cambrai. Il a été successivement l’élève du chanoine Emile Dartus, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Cambrai, de Philippe Lefebvre, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris et de Jean-Phillippe Fetzer, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Lourdes de Nancy.Il a participé à plusieurs Master-Class, entre autres, avec Michel Chapuis, Marie-Claire Alain et Jean Boyer. Médaille d’or en 1988 et .Premier prix d’excellence à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1990.

Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental Cambrai et au Conservatoire du Cateau-Cambrésis .

Depuis 1981, Jean-Michel Bachelet est titulaire des grandes orgues de l’église St. Géry de Cambrai. Egalement titulaire des grandes orgues de la Basilique-Cathédrale de Saint-Quentin et, de 2017 à 2019 de l’orgue Merklin de la basilique Notre Dame de Liesse.

De 2001 à 2016, il a été responsable de l’orgue Bernard Aubertin de l’église St. Nicolas d’Arleux et professeur à la classe d’orgue. De 2001 à 2005, Organiste titulaire de la maîtrise Nicolas Barré d’Amiens. De 2002 à 2003, il a eu en charge la présentation de l’orgue historique Boizard (1714) de Saint Michel en Thiérache dans le cadre des classes patrimoine et est Conseiller technique des orgues du diocèse de Cambrai.

Co-directeur, accompagnateur et soliste de l’ensemble baroque vocal et instrumental Zélenka de Cambrai.

Concertiste, il se produit tant en France qu’à l’étranger : à Paris aux orgues de St. Séverin et de St. Germain des Prés, Saint-Laurent… en Allemagne (Münster, Kamp-Linfort, Sarbrük, St. Anne de Munich), en Suisse (Lausanne, Berne), en Pologne (Poznan, Varsovie) et en Autriche (Salzbourg, Vienne, Abbaye de St. Florien).

Outre ses productions en soliste, il affectionne tout particulièrement la musique pour cuivres et orgue, percussions et orgue, voix et orgue (« les paysages d’Orphée »)

Dans le répertoire pour trompette et orgue, il a enregistré avec l’un des plus célèbres trompettistes suisse Paul Falentin, soliste de l’orchestre philharmonique de Bern.

CASSANDRA HARVEY

La soprano Cassandra Harvey née en Nouvelle-Zélande, vient en France en 1991 après des études de langues.

Inscrite en classe de chant au CNR de Lille, elle découvre sa passion pour le chant et en particulier pour la musique ancienne.

A partir de 1998 elle chante en tant que choriste professionnelle avec La Chapelle Royale, dir. P. Herreweghe et Les Arts Florissants, dir. W. Christie avec lequel elle participe aux enregistrements d’opéras de Haendel et de la Messe en Ut de Mozart.

Elle chante le rôle de Belinda dans l’opéra Dido and Aeneas de Purcell, Lucy dans Le Téléphone de Menotti, ainsi que le rôle créé pour elle dans Femmes, que vous êtes folies !, spectacle écrit sur mesure pour deux chanteuses par Jean Claude Hemmerlin.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste et choriste au sein d’ensembles basés dans le Nord et en récital dans des répertoires allant de la musique médiévale (Ensemble L’Offrande Médiévale) à la comédie musicale américaine, en passant par l’opéra français du XIX siècle.

Theme by Anders Norén