Jeudi 18 août 2022

De 11h à midi, église de Crozon, concert d’orgue par GAELLE COULON, libre participation.

“Du nord au sud”: Buxtehude, Froberger, Sweelinck, Cabezon, Correia de Arauxo


Gaëlle Coulon est organiste et claveciniste.
Elle a débuté son cursus d’orgue à l’Ecole Départementale de l’Aveyron auprès de Georges Lartigau, puis
poursuivi ses études musicales à Toulouse : admise au CESMD où elle obtient le DE de Formation Musicale
en 2004, ainsi qu’au Conservatoire de Toulouse où elle étudie la basse continue, l’analyse, et l’orgue. Elle obtient le DEM d’orgue Mention Très Bien à l’unanimité en 2008 dans la classe de Michel Bouvard.
Elle se consacre alors à la musique ancienne, et étudie à Utrecht (Pays-Bas) et Rennes où elle obtient le
DEM de clavecin en 2010.
Elle continue ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l’enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran. Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d’Etat de Clavecin en 2012.
Passionnée par la musique du Moyen Age, elle se spécialise dans le répertoire médiéval à l’organetto, et suit l’enseignement de Christophe Deslignes.
Gaëlle Coulon joue au sein de diverses formations : une grande partie de son activité musicale se joue à quatre mains avec Mickaël Durand : ils forment un duo d’organistes dans un répertoire original à quatre mains,pour lequel elle est l’auteur de plusieurs transcriptions inédites pour cette formation (Concerto Brandebourgeois, Symphonie de Malher). Le duo est invité à jouer en France et à l’étranger (Nantes, Luçon, La Roche sur Yon, Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, Norvège, Allemagne, Festival Toulouse les Orgues).
Ils forment également le duo Alter Organo dans lequel ils font dialoguer le grand orgue avec l’orgue portatif médiéval.
Elle apprécie tout autant le rôle moteur du continuiste et est membre-fondateur de l’Ensemble baroque Les Cantates Spirituelles.
Gaëlle Coulon est aujourd’hui organiste à l’orgue de choeur de la Cathédrale de Nantes, et enseigne le
clavecin et l’orgue au conservatoirde la Roche sur Yon.
Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste à l’orgue : elle a notamment donné des récitals dans les Cathédrales de Strasbourg, Angers, Nantes, Luçon, Quimper, etc.

20h30 chapelle Saint-Hernot parking conseillé: Maison des minéraux ou Ty Skol

14€/10€/gratuit moins de 12 ans

TRIO DE MUSIQUE CELTIQUE: TANGI LE GALL-CARRE, accordéon diatonique, ERWAN MOAL, guitare, JULIEN STEVENIN, contrebasse.

“Musique traditionnelle enracinée dans le présent”: jigs irlandais, ballades de Bretagne…

Tangi Le Gall-Carré et Erwan Moal ont commencé leurs collaborations en duo il y a plusieurs années, privilégiant le répertoire des danses bretonnes dont ils sont des représentants reconnus. Suite à leurs deux premiers albums, ils ont invités de nombreux musiciens à les rejoindre dans leurs aventures musicales et c’est lors de l’enregistrement de leur dernier album “Touellwel” (2018) et la participation de Julien Stévenin, que le duo se fit trio.

Tangi Le Gall-Carré débute l’apprentissage de l’accordéon diatonique à l’âge de huit ans avec Fred Guichen du groupe Ar Re Yaouank. Il est membre fondateur de Startijenn dont, en tant que compositeur-arrangeur, il signe la majorité des compositions . En 2007 il rencontre le guitariste Erwan Moal, avec lequel il sortira deux albums, « Le Gall-Carré / Moal & Friends » en 2013 et « Touellwel », en 2018. Le duo se produit  régulièrement sur scène, soit en duo, soit en trio ou quartet, avec la chanteuse Typhaine Corre et le contrebassiste Julien Stévenin.

Paralèllement, il devient un spécialiste de la musique traditionnelle irlandaise en Bretagne et perfectionne sa technique instrumentale. Il anime des sessions/master-class/stages en compagnie d’autres musiciens de renom . En 2017, il crée avec Tangi Merien (comédien) le spectacle pour enfants en langue bretonne « Belou en ti-feurm ». En 2019, il participe avec Erwan Moal à la création de la pièce de théatre de la troupe Ar Vro Bagan, « War hent Youenn Gwernig ». Un album reprenant la musique de la pièce sort en 2021. En 2020, il compose la musique d’une autre pièce de théâtre de cette même troupe, « Il jour, il partira ». En 2021 sort « Neus », son premier album solo, dont il compose l’intégralité des titres.

Erwan Moal démarre sa carrière de guitariste au sein du groupe Mosso (vainqueur du concours régional Interlycées en 2003) aux côtés notamment de Timothée Le Bour, qu’il retrouvera ensuite au sein de plusieurs formations. S’ensuit un passage dans le Kreiz-Breizh où il écume les festoù-noz avec le groupe Ampouailh.

Vient alors la création du Quintet Le Bour-Bodros avec qui il travaillera jusqu’en 2019.

Entre temps, de nombreuses rencontres lui permettent de se produire avec des formations telles Kadja, Startijenn El-Taqa, Francis Jackson Project, Rhapsoldya, ou des musiciens comme Christian Lemaître, Louis-Jacques Suignard, Robert Le Gall, Tangi Le Gall-Carré, Gurvant Le Gac, Fred Guichen, Sylvain Barou, Soïg Sibéril ou encore Jacques Pellen.

Julien Stévenin débute à quinze ans son parcours musical par la basse électrique puis la contrebasse, et les musiques improvisées (avec des professeurs comme Ron Carter, Eddie Gomez, bassistes aux côtés de Miles Davis, Bill Evans). Au CRR de Rennes, Il obtient un DEM en2006 . Il s’affirme également comme un fidèle représentant des musiques du monde, des musiques populaires (Istan Trio , Keyvan Chemirani, Efren Lopez, Startijenn, Blue and Black Zebra, ,Ronan Le Bars Group,Eléonore Fourniau…).
Il évolue dans les plus grands festivals (Emirats Arabes Unis, Chine, Bornéo, Mexique, Australie, Turquie, Italie, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Festival Les Vieilles Charrues, Jazz à Vannes, Les tombées de la nuit…).
Insatiable explorateur musical, il est récompensé par un DEM de contrebasse classique en 2013, étoffant ainsi sa personnalité musicale. Il participe depuis à des concerts au sein d’orchestres classiques, tout en multipliant les excursions musicales dans les registres du jazz, des musiques actuelles, des musiques du monde, et des musiques populaires.

Theme by Anders Norén